Soins dentaire

Soins de carie

La carie est une dégradation de la dent sous l'attaque des acides des bactéries. Selon l'évolution de celle-ci, le praticien pourra tenter de bloquer la dégradation à l'aide de méthodes d’hygiène et de brossage plus adaptées à ces situations pathologiques. Le recours à la fluoration sera parfois nécessaire.

Si la carie a entraîné des pertes de substances de la dent, après une élimination méticuleuse de la carie le praticien va devoir reconstituer les parties manquantes. Selon la taille, la forme et la situation de ces manques, il va pouvoir utiliser divers matériaux plus ou moins esthétiques. Lors de très gros délabrements, le recours à des pièces de substitution réalisées par le laboratoire de prothèse va s'avérer nécessaire. Le coût peut alors dépasser le remboursement de la sécurité sociale. Un devis sera alors établi.

Pourquoi dévitaliser une dent ?

Dans une dentisterie actuelle l'acte de dévitalisation, appelé traitement endodontique, vient en dernier recours. Quand l'indication est posée et que le soin est correctement réalisé ce traitement permet de maintenir des dents en bouche sur de très longues périodes.

Le bruxisme

Chez certaines personnes le stress peut se traduire soit par un serrage des dents excessif, soit par un frottement répété des dents la nuit et parfois le jour. Les patients ne se rendent pas toujours compte de ce problème mais en subissent les conséquences :

  • diminution de la hauteur des dents ;
  • sensation de crampes ou de douleurs dans la mâchoire ;
  • maux de tête et de cou ;
  • casse de reconstitution ou décollements répétés de couronnes...

Après un diagnostic complet le praticien pourra proposer au patient souffrant de bruxisme un traitement. Il pourra soit se limiter à éviter une usure des dents par la réalisation d'une gouttière occlusale (sorte de protège dent porté principalement la nuit) soit être plus complexe et refaire la partie manquante des dents usées.


Auteur : Dr Claude VEXLER

Date : 12 / 02 / 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.