Prothèses

Couronnes dentaires

Quand une dent est abîmée par une carie ou un traumatisme, mais que sa racine est toujours en bon état, le dentiste va reconstituer les parties manquantes à l’aide de différents matériaux. Si la dent est trop abîmée, il faudra alors envisager la réalisation d’une couronne dentaire. Après s’être assuré que la base et/ou les racines sont exploitables (absence de caries, de fissures et d’infections), le professionnel réalisera d’abord une couronne provisoire qui préparera le site et protégera les parties exposées de la dent, puis pourra faire l’empreinte sur laquelle le prothésiste dentaire réalisera le travail sur mesure. Après réception, la couronne sera adaptée et réglée pour s’intégrer parfaitement dans la bouche du patient.

Prothèse amovible complète

L'absence de toutes les dents est considérée de nos jours comme un handicap tant social que physique. Afin de rendre une fonction et une esthétique à la bouche des prothèses amovibles complètes peuvent être réalisées. Le travail nécessite une forte implication du patient dans son traitement. Les renseignements recueillis lors des empreintes, les anciennes photographies, les souhaits du patient seront autant d'aides qui informeront le praticien afin que lui et son prothésiste dentaire réalisent la meilleure prothèse possible.
Lors des premiers temps, la nouvelle prothèse peut nécessiter des retouches. Cette phase est normale et doit aboutir à la meilleure intégration de l'appareil dans la bouche.

Prothèse amovible partielle

Le partiel  est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents. Il est fait de résine (les dents et la gencive) et d’une structure en métal portant des crochets permettant de maintenir le partiel bien en place dans la bouche du patient.

Bridge

Suite à une extraction le manque d'une ou plusieurs dents  peut avoir de fortes répercussions sur l'ensemble de la bouche. Si la solution de bridge est choisie, les dents bordant l'édentement seront préparées afin de recevoir la structure prothétique adéquate.


Auteur : Dr Claude VEXLER

Date : 12 / 02 / 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.