Hygiène et prévention

C’est la clé de voûte de la dentisterie moderne. Dans la prévention, les praticiens vont chercher à éviter l’apparition des différentes pathologies dentaires.

Pour les caries, le fluor sera évidemment utilisé soit dans les dentifrices, soit dans des vernis que le professionnel appliquera directement sur les sites à risque. La prévention passe aussi par l’alimentation et les méthodes de brossage adaptées. Attention aux sucres cachés, un soda peut contenir jusqu’à 7 morceaux de sucre. La prévention, c’est aussi éviter.
Pour le déchaussement des dents la prévention passera par des détartrages réguliers et des diagnostics précoces afin d’éviter que la maladie parodontale ne s’installe.

Surfaçage ultrasonique

Il arrive que certains patients soient atteints de maladies parodontales : l'os diminue autour des dents, la gencive gonfle, saigne, les dents se déchaussent.
Dans ce cas des dépôts se forment le long des racines, de nombreuses bactéries s'installent dans ces poches entre la gencive et la dent et accélèrent le processus conduisant à la perte des dents.
Le surfaçage consiste à éliminer ces dépôts, afin d'assainir la racine, la gencive cicatrise, refermant ainsi la poche créée et consolide la dent.
Cet acte doit obligatoirement être accompagné d'une hygiène dentaire parfaite afin de pérenniser le résultat.
Un devis vous sera remis si ce traitement s'avère nécessaire.

Fluoration

Il arrive que les dents deviennent sensibles à cause de leur déchaussement ou de déminéralisations dues à diverses attaques acides (sodas, boissons ou confiseries acides...)
Il arrive également que des taches blanches de déminéralisation apparaissent, premier stade de la carie (leucomes).
Il est possible d'atténuer ou éliminer cette sensibilité, ou renforcer les dents grâce à un ou plusieurs apports de produits fortement fluorés, et des conseils adaptés de dentifrices, bains de bouche...
Si une cure fluorée est nécessaire, un devis vous sera remis.

L'air abrasion

L'air abrasion a deux fonctions : à faible pression, il peut supprimer les taches déposées sur les dents par des colorants tels que le tabac, le thé ou le café.

Il sera également possible à des puissances plus élevées d'éliminer de petites caries, sans utiliser la traditionnelle fraise, et sans douleur.


Auteur : Dr Aude PASQUINI

Date : 12 / 02 / 2016

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.